top of page

QUI SUIS-JE?

Urbaniste avec plus de 10 ans d’expérience, vous accompagner pour faire émerger votre projet de construction ou d'aménagement est le cœur de mon métier. Être facilitateur pour vous, particulier, professionnel ou collectivité, est, ce qui donne quotidiennement sens à mon action.

Photo

Ma solide expérience alliée à ma formation universitaire, me permettent de vous proposer un accompagnement personnalisé pour répondre à vos attentes et vous éclairer sur les paramètres réglementaires inhérent à l'urbanisme.

La technicité des connaissances réglementaires nécessaires et des procédures spécifiques ainsi que les dimensions humaines et relationnelles de ce métier m’ont toujours attiré. Conscient de l’évolution permanente de mon domaine d’activité, je reste toujours soucieux de me former régulièrement. Cela s’accompagne naturellement d’un partage et de la transmission de mes connaissances grâce par exemple à l’encadrement d’apprentis ou de stagiaires ou encore par l’organisation de veilles jurisprudentielles ou d’actualités juridiques. Cela me permet de plus, de conserver un contact étroit avec les différents acteurs de l'urbanisme. J'entretiens donc ce réseau de connaissances et d’échanges, synonyme d'accélération et de sécurisation des procédures permettant l’actualisation permanente de mes compétences.

Ma dernière expérience professionnelle a débuté en 2019. La Communauté d’Agglomération de Grand Lac m'a fait confiance pour conduire et moderniser son service mutualisé d’instruction auprès de ses 28 communes. J’ai donc piloté ce service composé de quatorze agents. Cette mission comprenait notamment l'instruction de plus de 3300 autorisations du droit du sol par an. Complémentairement nous avons accompagné notre territoire dans l’évolution de ses différents documents d’urbanismes locaux.

Cela m'a ainsi permis de consolider mon expérience en affinant ma connaissance du jeu politique des acteurs locaux, en assumant une charge importante de travail et en sachant faire preuve de résilience face à des contextes incertains et mouvants (crise COVID mars 2020).

En 2016 j'ai été recruté pour créer un service mutualisé d’instruction. Souhaitant présenter à mes élus une solution pérenne en perspective d’un transfert de compétence pleinement acté par le législateur, j'ai composé un service commun d'urbanisme de cinq agents. Il visait l’accompagnement des communes de la Communauté de Communes Arve et Salève pour l’ensemble de la thématique urbanisme.

L'importance des relations entre professionnels, élus et porteurs de projets fut au centre de mon attention durant cette expérience professionnelle.

En 2013 je fus chargé de la création et de l’administration d’un service commun composé de 2 agents pour la Commune de la Balme de Sillingy puis de de la Communauté de Communes Fier et Usses.

Missions d’urbanisme réglementaire, comprenant le traitement des autorisations du droit du sol, de l'urbanisme de projet, la planification urbaine, la fiscalité de l’urbanisme, ainsi que de la veille juridique, le suivi des procédures engagées furent mes missions principales.

J'ai également été en charge à partir de 2012 de l'urbanisme pour cinq communes de Haute-Savoie, Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy et Praz-sur-Arly au sein de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc.

Très au fait des problématiques, des enjeux locaux et des évolutions réglementaires, cette expérience m'a porté vers l'obligation d'un travail méticuleux en connaissance du droit de l'urbanisme.

Enfin, pour aller plus loin que ces différentes expériences professionnelles, je suis quelqu'un de motivé qui aime les défis qui sait prendre des décisions et être force de propositions. Mon naturel dynamique, me permet de m'adapter rapidement. Je sais plus particulièrement faire preuve de méthodes et d'organisations pour être au plus près de la rigueur exigée par un urbanisme évoluant vers une prégnance importante du réglementaire, sans en oublier la nécessaire rondeur et le tact dans le traitement d’une discipline façonnant le territoire où tous vivent et habitent et où les projets de chacun ont leurs places.

bottom of page